Formation professionnelle :

Égalité des genres & culture

Peut être une image de 1 personne et aliment


Nous connaissons les chiffres des inégalités de genres et nous n'entendons que trop de témoignages sur les violences sexistes et sexuelles. Il est temps d'agir concrètement, Pluségales et La Petite s'associent dans ce but.
Afin d'être accessibles à tou·tes les professionnel·les de la culture, ces formations sont en ligne et en mixité.  Et vous pouvez participer à un ou plusieurs modules, c'est comme vous voulez !

  •  26/27 avril : Construire son positionnement en faveur de l'égalité des genres 

    2 jours pour renforcer son argumentaire et assumer sa posture féministe
    Vous êtes conscient-e de l’impact du genre et vous êtes souvent celle ou celui qui porte ces questions dans votre environnement personnel et professionnel. Cette formation vous permettra de partager vos expériences avec d’autres personnes engagées. Vous pourrez repérer les résistances, analyser votre posture et gagner en sérénité. Grâce à des mises en situation concrètes et des outils pratiques, cette formation vous permettra de vous entrainer et de perfectionner votre argumentaire. 
 
  •  07/08 juin : Briser le plafond de verre 

    2 jours pour renforcer sa confiance en soi et affirmer sa posture professionnelle
    Cette formation vous permettra d’identifier les freins spécifiques qui impactent les constructions de carrière des femmes et surtout d’expérimenter des outils pour vous renforcer. Se projeter, choisir de quoi vous avez envie pour votre vie professionnelle et personnelle, s’autoriser à le mettre en œuvre. Cette formation partagera des outils concrets et pratiques pour se faire du bien et retrouver de la liberté, du choix et de l’assurance dans sa vie professionnelle.
    Ce module sera en mixité choisie : femmes, personnes trans et non-binaires.
 
  •  05/06 juillet : (Ré)agir face aux violences sexistes et sexuelles 

    2 jours pour identifier et agir contre les violences de genre
    Cette formation vous permettra de mieux identifier les violences de genres dans l’infiniment petit et d’en comprendre les enjeux complexes. Ce sera également l’occasion de s’outiller pour réagir face au sexisme du quotidien en s'entraînant à se positionner et en expérimentant une pluralité de stratégies. A travers cette formation, vous répondrez à deux questions fondamentales : comment prévenir les violences sexistes et sexuelles dans son environnement professionnel et comment y réagir si des violences vous sont signalées.
 
  •  04/05 octobre : Intégrer l’égalité des genres dans ses pratiques professionnelles 

    2 jours pour passer à l’action et transformer ses pratiques
    Le principe de l’égalité des genres n’est plus une question pour vous mais vous vous sentez parfois impuissant-e. Que faire de plus que partager encore le constat des inégalités ? Cette formation vous permettra d’identifier les leviers du changement pour aller vers plus de mixité et d’égalité dans le secteur culturel. Grâce au travail collectif autour de cas pratiques vous pourrez élaborer un plan d’action à l’échelle de votre métier et de votre structure.
 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire