Des inégalités persistantes


Comme en témoigne la publication du rapport Reine Prat en 2006, puis son actualisation en 2009, le secteur culturel accuse un retard certain quant à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, dans l’accès aux responsabilités et aux moyens de production.
  • 78% des spectacles que nous voyons dans les lieux de spectacle  aidés par le Ministère de la Culture sont créés par des hommes,
  • 89% des institutions musicales sont dirigés par des hommes,
  • 20% des musiciens sont des musiciennes …
Alors que les femmes sont majoritaires dans les formations artistiques et culturelles, elles restent largement minoritaires dans l'exercice des métiers artistiques et au plus haut niveau des institutions.
A partir de ce constat chiffré, il importe de comprendre comment les inégalités adviennent et ce qui explique la différenciation des parcours . Comment agir pour défaire ce qui semble toujours devoir se jouer ailleurs ? L’impulsion d’une réflexion et plus encore le changement des pratiques, est un processus qui nécessite la trasmission d’outils d’analyse. L’intégration de ces questions dans les programmes de la formation initiale et professionnelle constitue un levier important à mobiliser.

La formation à l'égalité, levier du changement

Intégrer l’enjeu de l’égalité professionnelle dans les organismes de formation artistique et culturelle est essentiel. Dans la formation intiale comme dans la formation continue, la compréhension des freins et leviers à l’égalité dans les parcours peut infléchir les trajectoires professionnelles de chacun-e. La connaissance et l’analyse de ces inégalités impacte la manière dont les responsables culturels exercent leurs responsabilités, qu’il s’agisse de choix artistiques, de politiques culturelles ou de gestion des ressources humaines.
Pluségales propose une offre de formation spécifique au secteur culturel pour sensibiliser les professionnel-le-s et futur-e-s professionnels. La question de l’égalité peut être abordée sous différents angles :

Contenus :
  • Introduction aux théories du genre
  • Inégalités professionnelle : les spécificités du secteur culturel
  • Quels moyens d’actions pour avancer vers l’égalité professionnelle ?
  • La construction du genre au travers des pratiques artistiques et culturelles
  • Matrimoine et enseignements artistiques
  • Les politiques culturelles ont elles un genre ?
  • Atelier « Egalité et parcours professionnels »
Des formats adaptés 
Les interventions sont construites sur mesure en fonction de l’organisation et des objectifs des enseignements : Atelier projet professionnel, journée de sensibilisation, module spécifique ou conférence...

Des formations ancrées dans la réalité professionnelle et artistique
Les formations s’appuient sur les apports généraux des études de genre (sociologie, ressources humaines, histoire de l’art) qui sont déclinés en fonction des disciplines artistiques et des métiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire